17ème et 18ème jour : Tranche de vie
C'est aujourd'hui le départ... Certains éprouvent un sentiment amer, mais la plupart des apprentis sont heureux de retrouver leurs familles et amis. Nous faisons la grasse matinée puis nous rendons une dernière fois à Togoda chez nos amis du groupe Kira Kono, qui nous accompagnent pour faire nos derniers achats sur le marché. Au moment de dire aurevoir à nos amis Maliens, nous versons quelques larmes accompagnées de promesses de retour proches au Mali pour se revoir, sans vraiment savoir si nous les reverrons tous un jour... Nous montons une dernière fois dans notre bipbip car conduit par Fofana, retrouvons Hamala, Bouba et Issa à la mairie et filons à Bamako pour enregistrer nos bagages. Nous visitons le musée national avec un guide pressé et assistons à un concert gratuit où tous les spectateurs descendent sur la scène pour danser frénétiquement avec la chanteuse ! Que d'émotions une fois encore ! Quelques dernières photos dans le parc du musée et nous reprenons la route en direction de l'aéroport. L'attente est longue avant l'embarquement, nous ressassons quelques anecdotes et essayons profiter de ces derniers instants au Mali. Puis vient le temps d'embarquer, de décoller, de voler et d'atterrir... Toujours ce sentiment très amer, quelques dernières larmes et nous retrouvons nos famille avec le sourire, heureux de les revoir.
Le chantier tel que nous l'avons laissé :
17 ème jour :
Aujourd'hui, les dernières heures sur le chantier se font dans la rigolade. Quelques uns d'entre nous sont un peu barbouillés mais le Smecta fait passer tout ça ! Audrey et Eric passent la matinée en compagnie des responsables de la mairie pour distribuer les différents objets collectés pour les Katois. Une première étape dans l'école de Banambani, en brousse, pour déposer livres scolaires, jouets, et vêtements... Nous sommes applaudis par les enfants qui nous encerclent le temps de la distribution. Que d'émotions une fois de plus ! La distribution se poursuit avec celle des deux fauteuils roulants offerts par la mairie de Puteaux (ville jumelée à Kati) à l'association katoise des handicapés. Quelques photos plus tard, nous voici avec les séropositifs katois pour leur offrir notre carton (600 préservatifs et 30 t-shirts Sidaction donné par le Réseau Ville Hôpital Sida d'Orléans). Nous passons l'après midi au chantier pour les uns, au cyber pour les autres. Ce soir nous organisons une fête où tous nos amis Maliens sont invités à partager le mouton. Nous profitons de ces derniers instants en leur compagnie, échangeons nos coordonnées et prenons nos dernières photos.
1 Comments:
At 19 mai, 2008 17:10,
Unknown said…
wouah vous étiez au pied a terre a Kati avec Kosky et job, ça fait trop plaisir de revoir des photos.
Je pense que vous avez ressenti les meme choses, senti les meme odeurs et vu les meme choses.L'afrique c'est tellement que quand on retourne en France on se dit forcément qu'on va y retourner !!!!
Juste pour info ? vu avez connu rachelle ?
adresse du blog : http://brochon-kati.blogspot.com/
Enregistrer un commentaire
<< Home