Kati 2006

lundi, octobre 9

DIMANCHE 1ER OCTOBRE

"La générosité trouve toujours des admirateurs, rarement des imitateurs"

6h30 : je suis le premier levé en ce dimanche, jour de repos au Mali. Pour la prmeière fois de mon existence, je vais courir en Afrique. Quelle émotion !!!! pendant 45 minutes sous une chaleur acceptable, je découvre la piste de Kati, sa végétation mystérieuse, ses habitants déjà réveillés me regardant d'un air inquiet et intérrogatif. Mais que fait il ? il court.............
A mon retour le peti déjeuner est prêt. Nous disposons de 4 femmes maliennes qui s'occupent de notre vie quotidienne ainsi que de l'assistance permanente du conseiller municipal de Kati qui est notre relais auprès des autorités locales.
Jean, Marcelle, Christophe sont levés. Nous apprenons que le container est toujours bloqué à Bamako. Le ministre de l'intérieur trouvant que les douanes ne faisait plus assez de recettes, a donné des mesures plus rigides en matière de dédouanement. Jean, HAMALA, et moi même nous allons dès Lundi matin boucler les dernières formalités administratives. Je ne pensais pas à ce moment qu'on vivrait un tel calvaire (vous verrez par la suite).
Les filles pointent leur nez à la table du petit déjeuner. Une nuit réparatrice leur a fait du bien. Liza m'interpelle : "j'ai bonne mine ?" "bien sûr" lui dis je d'un ton moqueur.
Nous partons aussitôt découvrir Kati. Cette fois nous y sommes : chaleur, jour de marché avec d'innombrables couleurs, les multiples cabanes se dressant de chaque côté de la route (enfin plutôt une piste cabossée) proposant à nos yeux une grande curiosité, le regard des enfants nous interpellant par des "bonjours" dans un français très correct, les engins motorisés de toute sorte roulant, "zigzaguant" de part et d'autre en faisant hurler leur avertisseur..............CELA SE VIT
Nous rentrons et les garçons font enfin leur apparition profitant certainement de leur dernière (et peut être seule grasse matinée).
L'après midi nous le consacrons pour un groupe à la visite de BAMAKO, pour les autres une piscine toute proche a trouvé grace à leur yeux.

Demain Lundi, le chantier va connaître sa naissance en espèrant qu'on pourra lever les incertitudes de l'arrivée du container.